Avantages et inconvénients des lampes fluorescentes

electricien aval lampe fluorescente plafond appartement residentiel

Une lampe fluorescente est un type de lampe électrique à décharge qui contient et utilise de la vapeur de mercure à basse pression et un revêtement interne de matériau fluorescent tel que du phosphore pour produire de la lumière visible. Pour être précis, l’introduction d’un courant électrique excite cette vapeur de mercure qui, à son tour, entraîne l’émission de rayons ultraviolets. Cette lumière UV fait briller la matière fluorescente.

Le développement des lampes fluorescentes dans les années 1890 et 1900 et leur commercialisation ultérieure au début des années 1920 ont entraîné une concurrence directe avec un autre type de lampe électrique : la lampe à incandescence. Toutefois, en raison de leurs avantages, les lampes fluorescentes sont devenues plus populaires dans les utilisations résidentielles et commerciales au début des années 1990. Dans la suite de cet article, nous vous détaillerons les avantages et les inconvénients de la lampe fluorescente. 

Avantages de la lampe fluorescente

La lampe fluorescente est un dispositif électrique qui dispose de plusieurs avantages. 

Plus efficace que la lampe à incandescence 

Par rapport aux lampes à incandescence, les lampes fluorescentes peuvent produire la même quantité de lumière ou de lumens en utilisant moins d’énergie. Les tubes et les ampoules fluorescentes de qualité résidentielle et commerciale, y compris les lampes fluorescentes compactes, peuvent produire 50 à 100 lumens par watt. Une ampoule à incandescence typique produit quant à elle 16 lumens par watt. Cet avantage se traduit par une efficacité énergétique qui, à son tour, entraîne une réduction de la consommation et du coût de l’électricité.

Une durée de vie plus longue

La durée de vie des lampes fluorescentes est un autre avantage. Une ampoule fluorescente typique dure 10 à 20 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence. Plus précisément, les lampes fluorescentes ont une durée de vie opérationnelle de 6000 à 15000 heures alors que les lampes à incandescence n’ont que 1000 heures. En raison de leur plus longue durée de fonctionnement, l’un des avantages notables de l’utilisation de lampes fluorescentes est la réduction du temps et des coûts associés au remplacement et à la maintenance.

Meilleure diffusion et distribution de la lumière

Les lampes fluorescentes sont des sources de lumière plus importantes que les lampes à incandescence. En outre, la plupart des ampoules ou tubes fluorescents diffusent facilement la lumière, ce qui permet une meilleure répartition de l’éclairage dans une zone donnée. 

Moins d’émission de chaleur 

Les lampes à incandescence génèrent trop de chaleur excessive car elles consomment trop d’énergie. Un autre avantage des lampes fluorescentes est qu’elles émettent moins de chaleur grâce à leur consommation d’énergie efficace. Les ampoules fluorescentes classiques convertissent 22 % de l’énergie consommée en lumière visible, tandis que les lampes à incandescence n’utilisent que 5 % de l’énergie consommée pour produire de la lumière visible et les 95 % restants sont convertis en chaleur. Cet avantage se traduit en outre par d’autres avantages tels que le confort.

Inconvénients des lampes fluorescentes

D’un autre côté, les lampes fluorescentes disposent également de quelques inconvénients.

Coût initial élevé

Les lampes fluorescentes sont relativement plus chères que les lampes à incandescence car elles sont plus compliquées à fabriquer. Cependant, compte tenu de leur efficacité énergétique et de leur durée de vie, on peut dire qu’elles sont plus économiques en général. 

Les questions de santé et d’environnement

Un inconvénient notable des lampes fluorescentes réside dans leur sensibilité aux fuites de produits chimiques qui peuvent contaminer l’environnement et affecter la santé des organismes exposés, y compris les humains. Une ampoule cassée peut entraîner la fuite d’une petite quantité de mercure. Outre les risques chimiques, les tubes fluorescents clignotent normalement. Ce scintillement associé à l’émission d’UV peut être problématique pour les personnes sensibles à la lumière, notamment celles qui souffrent d’autisme, d’épilepsie, de maux de tête chroniques, de lupus et de vertiges, entre autres.

Sensibilité à la dégradation 

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’inefficacité et l’usure des tubes et des ampoules fluorescentes. Une limitation considérable concerne la fréquence de commutation. Les lampes qui sont fréquemment allumées et éteintes vieillissent rapidement en raison de l’érosion de la surface d’émission d’électrons des cathodes. La température de fonctionnement est une autre limitation des lampes fluorescentes. Une température inférieure au point de congélation peut rendre ces lampes inutilisables. Notez que, comme elles émettent moins de chaleur que les lampes à incandescence, elles ne peuvent pas faire fondre la neige et la glace accumulée.

Problèmes d’assombrissement 

Les appareils d’éclairage à base de lampes fluorescentes ne peuvent pas être connectés à des variateurs de lumière conçus pour des lampes à incandescence. Cela est dû aux différences physiques et opérationnelles entre ces deux types de lumière électrique. Des ballasts de gradation et des interrupteurs de gradation spéciaux sont nécessaires pour rendre les tubes et les ampoules fluorescentes graduables.