Comment reconnaître un câblage électrique défectueux ?

Comment savoir si le câblage électrique est défectueux ?

Il n’y a pas de quoi rire avec un câblage défectueux dans votre maison. En fait, un câblage défectueux est l’une des cinq causes les plus fréquentes d’incendie d’origine électrique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer un câblage défectueux. En détectant rapidement les défauts de câblage, vous pouvez éviter des incendies dévastateurs. De plus, vous éviterez les inconvénients des lumières vacillantes et des performances électriques incohérentes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître un câblage défectueux et les mesures à prendre afin d’assurer votre sécurité.

Voici les signes annonciateurs qu’un câblage électrique est deffectueux ou a un problème:

Les déclenchements fréquents des disjoncteurs

Un disjoncteur est conçu pour se déclencher chaque fois qu’une surcharge électrique se produit dans le système. Toutefois, si cela se produit trop souvent (déclenchement fréquent du disjoncteur en l’espace de quelques jours ou semaines), c’est un signe évident qu’il existe un problème sous-jacent plus profond dans le système de câblage électrique du bâtiment. Vous devrez donc contacter un professionnel pour le vérifier.

Variation, bourdonnement ou clignotement constant des lumières

Si les lumières du bâtiment bourdonnent constamment lorsqu’elles sont allumées, ou pire, elles clignotent ou s’éteignent lorsque plusieurs appareils sont utilisés en même temps, cela indique qu’il y a un problème de câblage électrique. Cette situation pourrait nécessiter une mise à niveau professionnelle urgente. Si votre lampe bourdonne quand vous l’allumez, c’est probablement à cause d’un fil, il serait probablement bon de la faire vérifier par un électricien.

Câblage effiloché

Un câblage endommagé, à cause par des bricoleurs inexpérimentés, des animaux domestiques et des rongeurs, peut provoquer un incendie d’origine électrique dans une propriété. Si vous repérez ce type de câblage, contactez immédiatement un électricien certifié. En effet, les câbles effilochés peuvent rapidement surchauffer et provoquer un incendie électrique. 

Prises décolorées, brûlées ou fumées

Lorsque le système de câblage d’une maison est endommagé, cela entraîne souvent une décoloration et des traces de brûlure sur les prises. C’est un signe révélateur que le système de câblage est endommagé. S’il n’est pas contrôlé, il risque de provoquer un incendie ou un choc. Vous devez donc effectuer des visites et des inspections de routine pour détecter les problèmes éventuels qui pourraient provoquer un incendie d’origine électrique avant qu’il ne se produise. N’oubliez pas de ne pas bricoler par vous-même, surtout si vous voyez l’un des signes d’avertissement ci-dessus.

Mesures pour entretenir votre câblage électrique

Il existe des moyens sûrs de maintenir le câblage électrique intact dans votre maison.

Utiliser des appareils et des ampoules à faible consommation d’énergie

Les vieux appareils sont traditionnellement plus gourmands en énergie. Un téléviseur à écran plat, par exemple, sera plus économe en énergie qu’un vieux téléviseur. Les appareils qui fournissent de la chaleur, comme les sèche-cheveux, peuvent être particulièrement gourmands en énergie. Il faut donc être conscient de ce que l’on achète et s’assurer qu’ils sont branchés sur le bon circuit.  Les ampoules à incandescence consomment également plus d’énergie que les ampoules LED à faible consommation. Alors, pourquoi ne pas remplacer vos anciennes ampoules par de nouvelles à LED ?

N’allumez pas trop de choses à la fois

L’utilisation simultanée d’appareils de grande puissance peut entraîner une surcharge qui affaiblit les fils électriques. Par exemple, il peut être déconseillé d’utiliser en même temps l’aspirateur, le sèche-cheveux et le mixeur électrique. Évidemment, cela peut être presque impossible à faire si vous êtes seul, mais c’est facile à faire quand vous avez une famille.

Les 5 problèmes électriques les plus communs dans une maison au Québec.

Conclusion

Un câble électrique défectueux peut être très dangereux. Le fait de toucher une isolation endommagée et des fils exposés pendant l’utilisation de l’appareil peut causer des brûlures, des blessures graves ou la mort. Un câble cassé est un danger mortel, surtout pour les enfants et les animaux, qui ne sont pas conscients du danger. Non seulement des vies humaines sont menacées, mais les ruptures de câble peuvent aussi entraîner des incendies. Une surtension peut se produire entre les fils endommagés. Cela crée un arc électrique qui peut devenir si chaud qu’il peut conduire à un incendie. 

Il est donc important de savoir reconnaitre un fil électrique défectueux pour pouvoir anticiper tout problème futur. S’il y a des preuves que le câblage de votre maison est défectueux, ou si vous pensez que votre câblage ne fonctionne pas comme il le devrait, appelez votre électricien local dès que possible. Votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre maison sont les plus importantes. Il est donc très important de régler immédiatement tout problème avant que d’autres problèmes plus grands ne surviennent.