Des incendies se produisent tous les jours. Beaucoup sont évitables, et l’une des raisons les plus courantes des incendies dans les bâtiments, les entrepôts industriels et même les maisons est un problème électrique. Chaque année, les pompiers répondent en moyenne à des milliers d’appels relatifs à des incendies causés par des pannes électriques. Ces incendies causent des morts et des dommages sur les biens matériels. Les incendies d’origine électrique sont très courants et très évitables. Consultez ce guide pour connaître les principales causes des incendies d’origine électrique.
Une mauvaise utilisation des rallonges
Les rallonges électriques peuvent sembler être un outil pratique et inoffensif pour alimenter vos appareils ménagers et vos dispositifs, mais elles présentent un risque plus élevé d’incendie. Les rallonges peuvent surchauffer et provoquer des incendies lorsqu’elles sont surchargées. De plus, si vous trébuchez sur le fil de la rallonge, vous pouvez endommager le cordon et provoquer un court-circuit. Il est important de comprendre que les rallonges sont conçues pour alimenter des appareils électriques pendant une courte durée. Tous vos appareils doivent être branchés directement sur des prises de courant. Si vos prises murales ne sont pas adaptées à vos appareils, vous devez contacter un électricien certifié pour en installer de nouvelles afin de minimiser le risque d’incendie ou d’autres risques électriques dans votre maison. C’est une bonne idée, surtout dans une maison ancienne.
Prises électriques et appareils défectueux
Les prises de courant défectueuses ou en mauvais état de fonctionnement sont la cause principale des incendies d’origine électrique. Les prises peuvent être endommagées pour diverses raisons, notamment des problèmes de câblage dans le circuit. Le branchement d’un trop grand nombre d’appareils peut également endommager la prise. Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais utiliser de prises et d’interrupteurs qui ne fonctionnent pas correctement.
De plus, les cordons des appareils électriques, en particulier ceux qui sont fréquemment déplacés, sont très malmenés et peuvent s’user avec le temps. Là encore, vous ne devez jamais brancher des appareils dont le cordon est effiloché. Il peut transférer la chaleur sur une surface combustible à proximité de la prise de courant, ce qui peut provoquer un incendie électrique.
Un câblage obsolète
Pensez à toutes les avancées électroniques que nous avons réalisées au cours des vingt dernières années et à tous les nouveaux appareils que nous utilisons aujourd’hui et qui n’étaient pas disponibles à l’époque. Nous avons tellement d’appareils qu’un câblage actualisé est nécessaire. Les ménages ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour alimenter divers équipements domestiques. Dans les foyers modernes, la consommation d’énergie est encore plus élevée en raison de la présence de nombreux appareils.
Cependant, les systèmes électriques des anciennes propriétés ne peuvent pas répondre à ces besoins énergétiques. En raison d’une surcharge, les anciens boîtiers de disjoncteurs peuvent mal fonctionner et, au lieu de s’éteindre, court-circuiter les circuits pour provoquer des incendies d’origine électrique. Si vous n’êtes pas sûr que votre câblage électrique est à jour, demandez à un entrepreneur électricien de l’inspecter pour vous et de vous faire des recommandations.
Des conditions défavorables
Les conditions dans lesquelles l’électricité est utilisée régulièrement sont en fait très importantes pour la santé de votre système. Les incendies électriques peuvent être causés par ce que l’on appelle l’arc électrique. L’une des principales causes de l’arc électrique est la présence d’un trop grand nombre de particules de poussière dans l’air. C’est quelque chose de dangereux car il n’est pas souvent visible à l’œil nu. Si les conditions sont trop poussiéreuses, l’arc électrique peut se produire et entraîner un incendie ou même une explosion qui provoque de graves dommages aux biens, aux équipements et même des blessures ou des décès.
Utilisation d’appareils d’éclairage dont la puissance dépasse la limite autorisée
Une cause très courante d’incendie est le branchement de lampes, d’appareils d’éclairage et d’ampoules dans des prises électriques qui ne peuvent pas supporter des niveaux de puissance plus élevés. Les appareils d’éclairage anciens peuvent avoir un câblage défectueux qui les rend instables par surchauffe. Décorer les lampes avec du papier coloré et des abat-jours en tissu peut augmenter le risque d’incendie lorsque le matériau ou le tissu se réchauffe.
Décorations des fêtes de fin d’année
Les vacances apportent souvent des feux à la maison. Des rallonges sont branchées partout, des lumières sont ajoutées dans toutes les pièces et dans la végétation à l’extérieur, et même des bougies sont laissées allumées sans surveillance. Tous ces éléments sont dangereux et peuvent provoquer un incendie au pire moment possible. Assurez-vous que votre sapin de Noël ne se dessèche pas avec des lumières encore allumées.
Conclusion
Nous venons d’évoquer quelques causes fréquentes d’incendie électrique à la maison. Il est donc primordial de veiller au bon fonctionnement de vos installations afin de prévenir tout dommage causé par l’énergie électrique. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un électricien certifié afin qu’il inspecte vos installations électriques et vous propose la marche à suivre. Il y va de votre sécurité, de celle de vos proches et de vos biens.